18 avril 2024
Culture 276, culture276, metoo

Harcèlement, discrimination : le quotidien des travailleurs culturels ?

A lire sur #CultureVeille

Les exemples de pollution de la sphère personnelle par la vie professionnelle sont nombreux et presque banals tant ils sont répandus. Les cas d’abus caractérisés, quant à eux, sont à peine moins fréquents… Et tout aussi rarement rapportés.

Le harcèlement moral semble être particulièrement répandu. Charlotte, comédienne, raconte son expérience au sein d’une compagnie qu’elle a quitté depuis. « Dès mes débuts, on m’a dit « ce qui se passe dans la compagnie reste dans la compagnie ». J’aurais dû me méfier… Les premiers temps, tout se passait bien, et puis les relations se sont dégradées entre un autre acteur et moi. Il m’a prise en grippe. Il dénigrait mon jeu, refusait de jouer avec moi, a commencé à répandre des rumeurs sur moi, à mentir pour monter les autres comédiens contre moi. Tous les jours, c’étaient de petites humiliations, des propos agressifs. J’en ai perdu le sommeil. Au final, il a fallu qu’un autre comédien pose le mot de « harcèlement » sur ce que je vivais pour que je cherche de l’aide et que je décide de quitter la compagnie. Après coup, d’autres m’ont dit « tu n’es pas la première à qui il fait vivre cela » ».

Autre sujet, récurrent dans le secteur, le sexisme touche toutes les branches de la culture. Musique, jeu vidéo, livre, spectacle vivant, cinéma… Les chiffres sont éloquents. Le rapport 2017 du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) dresse un portrait alarmant de la place des femmes dans le secteur. Dans le théâtre par exemple, les femmes représentent la moitié des effectifs étudiants, mais seules 22% des compagnies bénéficiant de subventions sont dirigées par des femmes. Elles ne sont que 17% à la tête des théâtres nationaux, et ne reçoivent que 12% des récompenses. Pour les femmes dans la culture, le plafond de verre est une douloureuse réalité.

En savoir plus sur https://cultureveille.fr/harcelement-discrimination-le-quotidien-des-travailleurs-culturels/