27 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, vif

Histoire du masque

Voici revenue la question du port du masque. Si l’obligation n’est pas formelle, elle reste fortement conseillée. Et le posera-t-on un jour ? Entre pollution et pandémies diverses, nous serons contraints de nous protéger, toujours…

En fait ce que nous devons combattre, ce sont les effets désastreux de notre modernité . Et nous devons le faire avec l’assistance d’un objet à bien des égards archaïque et qu’on peut être tentée de prolonger par d’autres vêtements.

En Chine, les gardes de sécurité qui surveillent les portes des immeubles confinés, sont habillés de tuniques de protection qui leur vont de la tête aux pieds, exactement comme leurs prédécesseurs de 1911 qui tentaient de contenir la peste de Mandchourie en 1911 et qu’in voit apparaître sur les photos, couverts de haut en bas.

Fred Vargas qui n’est pas seulement romancière mais historienne des épidémies médiévales avait imaginé pour se protéger de H5N1 une vaste cape en plastique dont le haut était clos par une fermeture éclair et le milieu serré par une ceinture afin que le mauvais air pénètre le moins possible.

// Ecouter le Podcast