20 juillet 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Il était médecin, qui était le Bannalécois Louis Gornouec ?

Les recherches historiques menées par Josette Le Beuze, en collaboration avec des membres de l’association Passé Composé et des habitants de Bannalec (Finistère), ont mis en lumière le parcours remarquable de Louis Gornouec, un lointain aïeul, dont l’histoire mérite d’être racontée.

C’est au moment d’effectuer le don d’une armoire familiale au Musée départemental breton, que sa lointaine cousine Josette Le Beuze s’est remémoré les souvenirs de ce médecin parisien qui rendait visite à la famille bretonne, dès qu’il le pouvait.

Depuis, elle effectue des recherches sur cet illustre médecin et elle a sollicité l’aide de l’association Passé Composé et de Bannalécois pour retracer le parcours singulier de Louis Gornouec.

Né en 1891 et décédé en 1970, Louis Gornouec était marié à Étel Faier, auteure de contes pour enfants dans la revue Fripounet et Marisette. Il était également un illustre médecin qui a connu une carrière brillante en tant que stomatologue à l’hôpital Necker de Paris. Ses accomplissements lui ont valu la distinction de la médaille de Chevalier et d’Officier de la Légion d’honneur.

Louis Gornouec était le fils de Jean-Marie Gornouec, un marchand de bois, et de Marie Isabelle Le Beuze. Ce couple de Bannalec a eu quatre enfants, mais seuls Louis et ses parents ont survécu, les deux sœurs et le frère étant décédés avant l’âge de six ans la même année en 1890.

// En savoir plus