8 septembre 2024
culture276, culture 276

Jacques Perrin

Le comédien et réalisateur Jacques Perrin, acteur d’un cinéma engagé pour la planète, est mort à l’âge de 80 ans. Réécoutez cet entretien de 2021 dans lequel il retraçait son parcours de cinéma.

Une enfance au théâtre

Né en 1941, Jacques Perrin a, depuis toujours, baigné dans le théâtre. Son père, en effet, a été comédien puis régisseur à la Comédie Française, avant de devenir souffleur au TNP de Jean Vilar. Sa mère, quant à elle, est comédienne et récite des poèmes de Francis Carco ou de Jacques Prévert. C’est elle qui lui donne le goût des textes.

Par ailleurs, c’est grâce au célèbre comédien Antoine Balpêtré que Jacques Perrin fait ses premiers pas sur scène, en 1954, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Ayant quitté l’école à 14 ans, il entre très tôt au Conservatoire où il a notamment pour professeur Fernand Ledoux, qui interprétera des années plus tard son père dans Peau d’Âne (Jacques Demy, 1970). En 1958, Jacques Perrin connaît son premier succès sur scène : L’Année du bac de José André Lacour, mis en scène par Yves Robert au Théâtre Edouard VII : sa carrière est lancée.

Jacques Perrin, acteur de cinéma

C’est en effet dans L’Année du bac que Jacques Perrin est repéré par Valerio Zurlini. Et c’est pour le film de ce réalisateur italien, La Fille à la Valise, que le jeune comédien se retrouve à la Cinecittà, en pleine époque des Fellini, Visconti, Pasolini, Comencini, etc…, une expérience fondatrice qui lui permet de se faire une place en tant qu’acteur dans le cinéma français et italien.

Puis, il fait la connaissance de Pierre Schoendoerffer et interprète notamment le rôle principal de La 317e section (1965). Enfin, à la fin des années 1960, c’est Jacques Demy qui le demande pour incarner Maxence dans Les Demoiselles de Rochefort (1967).

// En savoir plus