22 mai 2024
culture276, culture 276, femme

L’Afroféminisme

Une réappropriation subjective et politique de la représentation sociale des femmes Noires, à l’ère de l’intersectionnalité

Depuis « l’affaire du port du voile », des mouvements féminismes dits minoritaires ont émergé en France et en Belgique. Cette affaire a mis en lumière la question du racisme dans le féminisme.

Tout en utilisant des théories dérivées de l’expérience des peuples noirs, les féministes quelles qu’elles soient contribuent à invisibiliser le vécu des femmes Noire dans les pays francophones. Depuis 2012, quelques femmes Noires, inspirées par le Black feminism, ont décidé de créer un mouvement de lutte afroféministe afin de rendre leur existence visible dans l’espace public et ainsi lutter contre les inégalités et discriminations éprouvées.

Qui sont-elles ? Quelles sont les oppressions auxquelles elles doivent faire face de par leur appartenance à au moins deux groupes minoritaires et discriminés? Comment ont-elles réalisé la nécessité de lutter contre cette assignation identitaire, collective et sociale, que les femmes Noires seraient censées accepter ? Quelles sont leurs stratégies de lutte ? Á travers cette étude, les afroféministes utilisent leur voix afin de nous mettre sur la voie.

// Voir le document