22 mai 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Le Dr Buzoni, médecin italien qui sauva Pont-la-Ville du choléra

Venant (Antoine, Philippe, Marie) Buzoni est né le 17 janvier 1827, à Ferrare en Italie. Il s’avère que la venue de ce médecin à Pont-la-Ville est étroitement liée à la présence du choléra morbus qui menace la région.

En ce début de XXIe siècle, le choléra et ses modes de transmission sont désormais bien connus. L’agent responsable de la maladie est la bactérie vibrio cholera ou bacille virgule. Il fut par la suite découvert par Filippo Pacini en 1854 puis, à nouveau, par Robert Koch en 1883.

Le 19 juillet 1832, le conseil municipal de Pont-la-Ville se réunit sous la présidence de Joseph Aubriot, maire et reçoit l’adjoint de la commune de Cirfontaines, envoyé du maire. L’objet de cette réunion est de prévoir la rétribution mensuelle d’un médecin ou officier de santé qui résiderait dans l’une des communes de Pont-la-Ville, Cirfontaines ou Aizanville. A cette époque le Dr Buzoni n’avait que 5 ans.

Les arguments de cette union intercommunale de santé sont développés par le maire Joseph Aubriot : « Considérant que la maladie nous entoure de toute part et qu’il est malheureusement possible que nous en fussions atteints comme tant d’autres communes, considérant également qu’il n’existe point de médecin ou officier de santé parmi nous et qu’en cas d’invasion de la maladie, ceux domiciliés dans les communes qui nous avoisinent pourraient à peine leur suffire et qu’il importe alors de s’assurer d’un homme de l’art ».

Le conseil vote alors une somme d’argent, proportionnellement à la population des trois communes. Cette somme est prévue pour la rétribution du médecin, l’achat de médicaments de première nécessité, pour indemniser les infirmiers ou garde malades et pour le loyer d’un cheval et d’une voiture pour les déplacements du médecin.

On ne trouve plus d’autres décisions sur le choléra sauf le vote, de temps en temps, de sommes d’argent pour les mêmes besoins. L’épidémie semble frapper la population de 1851 à 1855, avec une pointe en 1854.

// En savoir plus