Vivons-nous en France dans une société patriarcale ? Le patriarcat est-il nécessairement violent à l’égard des femmes ? Et qu’en est-il de l’Église catholique : est-elle patriarcale ? Chaque année, ce sont 93.000 femmes qui sont victimes de viol ou de tentative de viol dans notre pays.
Qu’est-ce que le patriarcat ?
Le patriarcat « c’est un système d’écrasement des femmes » et « d’accaparement de tous les pouvoirs », décrit Christelle Taraud. Historienne et féministe, spécialiste de l’histoire des femmes, elle vient de publier « Féminicides – Une histoire mondiale » (éd. La Découverte). Partout dans le monde, il existe des « régimes patriarcaux de basse intensité », où les femmes ont « un certain nombre de droits, qui sont respectés à partir du moment où elles ne dérogent pas à la féminité qui a été en réalité mise en place par les hommes au sein des régimes de force ». Mais l’historienne distingue ces régimes des « patriarcats de haute intensité ». Ce sont des systèmes « prédateurs et agressifs » à l’égard des femmes – et aussi entre eux : il y a concurrence entre systèmes patriarcaux.
Selon les archéologues et historiens du féminisme, le système patriarcal remonte au Néolithique. « Ça veut dire que l’humanité, dès son origine, a fait ce choix de force pour constituer les sociétés humaines, souligne Christelle Taraud, ce choix nous le payons au prix lourd aujourd’hui puisqu’il a conduit à ravager les relations entre les êtres humains, en particulier les relations entre les femmes et les hommes, et la planète. »






