Les Archives départementales célèbrent les femmes qui ont marqué l’histoire

Cette année, les Archives départementales mettent à l’honneur les femmes qui ont marqué l’Histoire à travers un riche programme culturel. Une invitation à découvrir les luttes, les héritages et les représentations féminines d’hier à aujourd’hui.

Les femmes sont mises à l’honneur aux Archives départementales. Depuis le 22 avril et jusqu’au 25 novembre 2025, une nouvelle exposition présente une série de portraits de femmes qui ont marqué les esprits.

Avec plus de 100 documents d’archives, l’histoire des femmes du Moyen Âge à nos jours est retracée. Du combat féministe de Gisèle Halimi aux premières femmes compositrices, en passant par le combat des Suffragettes, l’événement propose « une traversée des réalités féminines ». 

Des événements au fil de l’année

Du mercredi 7 mai, de 9h30 à 13h, au samedi 17 mai, de 14h à 17h, une exposition explorera l’évolution de la place des femmes dans la ville. Cantonnées au foyer en raison de la maternité et des tâches domestiques, les femmes n’accèdent aux sphères du pouvoir et du savoir qu’au 20e siècle. En 3h30, Nathalie Cazals, anthropologue, vous permettra de découvrir l’image des femmes dans la ville et leur engagement politique.

Le mardi 27 mai à 19h, une pièce de théâtre imaginée d’après « Les précieuses ridicules » de Molière sera jouée par la Compagnie Pirénopolis sous forme de télé-réalité. Vous découvrirez durant une heure, l’histoire de jeunes filles invitées à Paris pour rencontrer des hommes afin de se marier. Après un premier entretien, Messieurs La Grange et Du Croisy, rejetés par les demoiselles, demandent une deuxième chance. Les présentateurs leur accordent un joker, et ils mettent au point un stratagème pour piéger les jeunes femmes.

Le mardi 24 juin à 19h, la Compagnie les Exaltées présentera une pièce sur l’histoire d’une femme déçue de donner naissance à une fille plutôt qu’à un garçon. Elle laissera une trace amère qui affectera les générations suivantes. La pièce explorera l’héritage familial à travers trois portraits de femmes. Elle abordera également la violence éducative et ses conséquences sur l’identité.

Le mardi 29 juillet à 21h30, Les Archives départementales vous invitent au jardin de lecture des Archives départementales pour une séance de cinéma en plein air.

// En savoir plus