Les femmes dans les armées : une longue histoire !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère des Armées met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les forces armées françaises. Depuis le début du XXe siècle, l’histoire des femmes dans les armées françaises a été marquée par des réformes, des évènements clés et des parcours exceptionnels. Retour en images sur cette féminisation au sein du ministère des Armées.À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère des Armées met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les forces armées françaises. Depuis le début du XXe siècle, l’histoire des femmes dans les armées françaises a été marquée par des réformes, des évènements clés et des parcours exceptionnels. Retour en images sur cette féminisation au sein du ministère des Armées.

Les armées françaises comptent 17,3% de femmes dans leurs rangs, c’est-à-dire 34 701 personnels sur 200 162 militaires. Avec un taux global qui dépasse les 22,2% en incluant les agents civils, le ministère des Armées est l’un des plus féminisés au monde.

Le développement de la culture de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, militaires et civils, est le fruit de différentes actions engagées. Ces dernières années, celles-ci s’appuient notamment sur le plan Mixité (lancé en 2019) et le plan Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes civils de la défense (signé en 2020).

Plus globalement, l’intégration des femmes dans les forces armées est le résultat d’une longue histoire ainsi que d’une dynamique qui se poursuit et se renforce, année après année.

La féminisation des armées en quelques dates clés

1909 : création du corps des infirmières laïques des hôpitaux militaires. Il permet aux femmes d’être recrutées dans l’armée française avec un statut de personnel civil. 

Première Guerre mondiale : création du corps des infirmières temporaires en 1916, pour la durée de la guerre. À cette période, les infirmières et les ambulancières sont recrutées sous un statut civil.

1938 : la loi Paul Boncour permet à l’État de mobiliser les femmes et autorise les engagements de volontaires féminines.

27 mai 1940 : l’armée de l’Air crée le corps féminin de pilotes auxiliaires. Après la défaite, il sera dissous.

Seconde Guerre mondiale : les femmes obtiennent davantage de responsabilités, en lien avec leur rôle au sein de la Résistance et de la France libre. Des unités féminines sont créées à l’instar du corps féminin rattaché aux Forces françaises libres, du corps des auxiliaires féminines de l’Air…

Septembre 1944 : le corps féminin de pilotes de l’armée de l’Air est recréé avec des aviatrices confirmées comme Maryse Bastié et Maryse Hilsz (photo ci-dessous)Ce corps sera à nouveau dissous en 1946.

// En savoir plus