23 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Ovidie explique le mouvement du féminisme pro-sexe

L’ancienne actrice de X, Ovidie, est aujourd’hui autrice de documentaires sur la sexualité. Elle décrypte le mouvement du féminisme pro-sexe, ainsi que le sexe en tant que source d’épanouissement.

Ovidie a fait pendant longtemps partie d’un mouvement féministe, le féminisme pro-sexe. Celui-ci luttait pour une meilleure représentation des sexualités, ainsi que pour une meilleure éducation sexuelle et autres. Un jour, il lui est venu cette réflexion : « est-ce que moi-même, finalement, sans le vouloir et en croyant faire bien, je n’ai pas aussi contribué à créer de nouvelles formes d’injonctions ? » Le principe étant de considérer le sexe comme une source d’épanouissement, elle s’est rendu compte pour de nombreuses femmes ce n’était pas le cas.

En effet, comme elle l’explique, certaines femmes peuvent ressentir un blocage pour cause de traumas, de lassitude, de son histoire personnelle ou même pour cause d’asexualité. En réalité, chacun a ses raisons. Il y a une phrase qu’Ovidie dit ne jamais avoir cessé de répéter : « Le féminisme pro-sexe, c’est le droit de faire l’amour avec qui on veut quand on veut, dans les limites du consentement. Mais c’est aussi le droit de ne pas faire l’amour. » C’est ainsi, qu’elle insiste sur le fait que depuis la naissance du féminisme pro-sexe, il y a toujours eu des passerelles en cette communauté et celle de l’asexualité. Ovidie parle également de l’importance de ne pas laisser l’intégralité (…)

// En savoir plus