Le site jouxtant l’ancien hôpital de la Marine de Rochefort est un musée à découvrir uniquement au cours de visites guidées.
Dans les murs d’un bâtiment chargé d’histoire, là où résonnaient autrefois les pas pressés des futurs médecins de marine, c’est toute une aventure humaine, scientifique et maritime qui se dévoile au visiteur. À Rochefort, l’ancienne École de médecine navale invite au voyage, au croisement de l’exploration des pionniers de la médecine embarquée.
Fondée en 1722, l’École de médecine navale de Rochefort est la première institution en France avant Brest et Toulon dédiée à la formation des chirurgiens de marine. Son objectif : préparer les officiers de santé à intervenir au cœur des grandes expéditions maritimes. En 1890, le site devient un simple établissement préparatoire mais accueille des étudiants jusqu’en 1964. Pendant plus de deux siècles, ce lieu formera des générations de médecins, chirurgiens et pharmaciens, à la fois praticiens et explorateurs, qui partiront aux quatre coins du globe, armés de scalpels, d’herbiers et de carnets de bord.






