24 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture

Rouen achète un manuscrit rarissime de Flaubert

L’auteur de « Madame Bovary » a écrit « Novembre », son premier roman, à l’âge de 21 ans. Acquis pour 143 000 € à l’hôtel Drouot, il sera conservé dans le lieu où il a été écrit, aujourd’hui devenu musée Flaubert et d’Histoire de la médecine.

Le manuscrit de Novembre, œuvre de jeunesse de Gustave Flaubert (1821-1880), vient d’être acheté par le Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie (Seine-Maritime). Novembre était un des derniers documents d’importance majeure du travail de l’auteur normand à ne pas encore faire partie de collections publiques françaises.

Le dernier manuscrit original acheté, l’a été en 2018. Il s’agissait de Mémoires d’un fou (1838). L’acquéreur était la Bibliothèque nationale de France.

« Flaubert est né à Rouen et nombre de ses œuvres ont dépeint nos villes, nos campagnes, nos ancêtres parfois. Ce manuscrit vient rejoindre une des plus belles collections de France, au sein d’un pôle littéraire que nous avons mis en place en 2021, et qui fait exception ! », insistent Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole et son adjointe à la culture Laurence Renou.

// En savoir plus