Le Père Noël était une femme…

histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Le Père Noël existe ! En secret, cette postière normande répondait aux enfants, voici son histoire.

Jusqu’en 1962, en Normandie, une receveuse des PTT répondait en secret aux lettres adressées au Père Noël. L’histoire de Magdeleine Homo est un cadeau tombé du ciel sur le village où elle officiait.

Le Père Noël existe ! C’est une femme et elle habitait Veules-les-Roses. Sur la Côte d’Albâtre, cette station normande de 500 âmes classée parmi « les plus beaux villages » du pays, est appréciée pour ses huîtres et falaises. Elle abrite aussi le plus petit fleuve de France, la Veules (1,149 km). Depuis peu, le secrétariat du généreux homme rouge à barbe blanche s’ajoute à sa renommée. Enfin, l’ancien secrétariat.

L’histoire remonte aux années 1950. Magdeleine Homo était alors responsable du petit bureau de Poste de la commune. Receveuse, comme on disait à l’époque. « Il y avait une personne au guichet, et puis son bureau, juste derrière », raconte Gabrielle Homo, sa petite fille, depuis Liffré (Ille-et-Vilaine). « Je me vois encore sur ses genoux, je me rappelle le bruit des machines à composter, l’odeur de la cire sur les lettres recommandées. »

// En savoir plus