22 février 2024
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L’évolution du rapport à la sexualité dans les chansons d’Indochine

Mémoire présenté au Département d’Études françaises par Joyce Baker

Ce mémoire de maîtrise étudie l’ensemble de l’oeuvre du groupe pop-rock français Indochine dans la perspective où la chanson constitue un médium privilégié pour la mise en scène des identités sexuelles.

Selon cet angle, nous voyons, en considérant la problématique de la mise en scène de soi comme catalyseur de l’oeuvre (laquelle qui, par conséquent, se retrouve ancrée et engagée face au monde qui l’entoure), comment s’articule le rapport entre le chanteur et sa propre sexualité. Afin de mener à bien l’étude de cette oeuvre intermédiale, où les chansons se retrouvent étroitement liées à leur mise en image par les vidéoclips, nous faisons appel aux études cantologiques, aux
gender studies ainsi qu’aux différentes études culturelles et sociologiques sur la musique rock.

Concrètement, ce mémoire de maîtrise postule que, sur trois périodes prédéfinies, l’évolution poétique de la voix des chansons correspond grosso modo à celle de la maturité d’un être humain face à son identité et à sa sexualité : la naïveté (enfance), la prise de conscience (adolescence) et la prise de position (maturité).

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