Voici à quoi ressemblait cette femme de l’âge de pierre qui vécut il y a 10 500 ans en Belgique

C’est un visage que personne n’avait vu depuis plus de 10 000 ans — et pourtant, grâce à une collaboration inédite entre science et art, il revient aujourd’hui à la lumière. Des chercheurs belges ont dévoilé la reconstitution saisissante d’une femme préhistorique, surnommée la « femme Margaux », qui vivait il y a environ 10 500 ans, à l’époque du Mésolithique, dans ce qui est aujourd’hui la Belgique.

Basée sur son crâne fossilisé et son ADN ancien, cette reconstitution nous offre une fenêtre fascinante sur les premiers habitants d’Europe occidentale, au lendemain de la dernière ère glaciaire. Et au-delà de la prouesse esthétique, elle bouscule certaines idées reçues sur l’apparence de nos lointains ancêtres.

Une femme du Mésolithique exhumée des ténèbres du temps

Les restes de cette femme ont été découverts en 1988 dans la grotte de Margaux, près de Dinant, dans la vallée de la Meuse. Mais à l’époque, les technologies permettant une analyse génétique aussi fine n’existaient pas. Il aura donc fallu attendre plus de trois décennies pour que le projet ROAM (Regional Outlook on Ancient Migration), mené par l’Université de Gand, relance l’étude et entreprenne une reconstitution de son visage.

À partir du crâne de la femme, les chercheurs ont réalisé un scan 3D, puis une impression physique utilisée comme base par les artistes néerlandais Adrie et Alfons Kennis, célèbres pour leurs reconstitutions hyperréalistes de figures préhistoriques.

// En savoir plus